mercredi 3 septembre 2014

3 : Histoire brève et géographie succincte

Il faut quand même que je sache où je vous emmène !
Un survol qui aura tous les défauts d'un résumé hâtif, tant pis...

Vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus
Ici, l'Arménie historique en vert clair,
la République d'Arménie actuelle en vert foncé.

L'Histoire de l'Arménie la voit de siècles en siècles prise entre deux feux, vassale démembrée des puissances régionales, indépendante par à-coups, réunifiée et étendue sous le règne des Artaxiades dont Tigrane II sera le plus glorieux représentant de 95 à 55 BC.
Ainsi se distinguent l'Arménie occidentale, disparue, qui occupait l'est de l'Anatolie jusqu'à la Méditerranée, et l'Arménie orientale, seule survivante, au sud du Caucase.
Cette scission en deux territoires résulte de partages successifs entre Empire Romain et Empire perse Parthe ou Sassanide, puis entre Byzance et Empire Sassanide, lors des six premiers siècles de notre ère.
Perpétuant ce partage, y succède l'affrontement entre Byzance et le califat des Abbassides, puis entre les Ottomans et la dynastie perse des Séfévides qui verra, en 1604, Shah Abbas 1er déporter la population arménienne du Nakhitchévan jusqu'à Ispahan pour pratiquer la politique de la terre brûlée.
Plus tard, lors de la Grande Guerre, sur le même territoire, l'empire ottoman s'opposera à l'empire tsariste auquel succédera l'URSS.

L'Arménie entre la Perse Séfévide et l'Empire Ottoman

La Géographie politique découle de cette partition puisque seule l'Arménie orientale a survécu après l'anéantissement de l'Arménie occidentale en 1915-1916 par le génocide programmé à Istanbul.
En proclamant son indépendance, la République d'Arménie succède en 1991 à la République socialiste soviétique, dont les voisins sont la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Iran.
D'emblée, elle affronte deux tragédies : les conséquences du tremblement de terre destructeur de 1988, et la guerre avec son voisin azéri pour secourir les populations arméniennes du Haut-Qarabagh qui a déclaré unilatéralement son indépendance.


Au cours de mes déambulations, je vais être confronté à ces drames que j'aurai l'occasion de mieux comprendre avec vous.

Voici les monastères et les églises que j'ai visités,
les villes que j'ai traversées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire