mercredi 24 septembre 2014

24 bis : La Cascade est une Arche

Yérévan est un musée à ciel ouvert où pullule aussi bien la statuaire commémorative que la sculpture contemporaine.
Ce musée a son apothéose : la "Cascade".
La Cascade est à la fois un jeu d'eau, une galerie en plein air et un belvédère. La Cascade contemple le mont Ararat par delà la ville et lui rappelle qu'il est arménien quelles que soient les frontières. Grâce à la Bible illustrée de mon enfance je sais que le bestiaire sculpté de la Cascade s'est échappé de l'Arche de Noé.

J'avais oublié la symbolique de l'arc-en-ciel, 
qu'il faudrait compléter d'une promesse en miroir 
et d'une bande noire pour nous donner à réfléchir.


Voici la Cascade derrière l'architecte de la ville, Alexandre Tamanyan, qui contemple ses plans. Malgré le côté un peu pharaonique du monument, le site est très attractif et ludique. Les bancs permettent d'apprivoiser les sculptures, les escaliers sont un bon stimulant pour les mollets, le gargouillis des fontaines permet de s'évader hors de la ville, le panorama comble la vue et l'imagination.


Les travaux de la Cascade avaient été interrompus par la proclamation de l'indépendance et ont repris grâce à un mécène collectionneur en 2001. Les 572 marches s'élèvent de 302 mètres.

Botero est bien représenté par cette nymphette,
un gladiateur asexué et
un chat probablement goulu vu son embonpoint.



Les jardiniers s'affairent sur les nombreux parterres
qui habillent et humanisent la Cascade.




Des tortues marines et des baleines accompagnaient l'Arche, semble-t-il. Vous allez me dire que celui-là n'est pas une baleine. Je réponds que "baleine" est un terme générique pour tous les gros poissons de la Bible. La preuve : Jonas, hébergé par une baleine (malgré les fanons ?).





Le penseur contemplatif a un jumeau en symétrie :
ils changent de couleur selon leur humeur qui
dépend du soleil plus que du jeu de cache-cache du mont Ararat.

Le mont Ararat recouvert de sa calotte glaciaire
a lui aussi un frère plus petit :
l'un culmine à 5160 et l'autre à 3910 mètres.


Le mont Ararat, situé à 60 km d'Yérévan, semble tout proche quand l'air est limpide. Situé en Turquie par décision soviétique, il se trouve à la croisée des chemins que nous souhaitons emprunter entre Iran, Arménie et Nakhitchévan : toutes frontières difficiles à franchir du seul fait de décisions humaines. Devant cette déraison, je veux revenir au temps de Noé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire